Asanas
- Qu’est ce asanas ?
Il signifie des postures physiques et il est contrôlé par l’immobilité physique et par le pouvoir d’immobilité. C’est un élément de pratique de Hatha Yoga et utilisé dans la phase de purification de notre corps afin d’éduquer le corps physique.
La pratique des postures
- développe les systèmes musculaires
- calme le système nerveux
- agit sur les organes,
- garde la souplesse des articulations,
- régule le fonctionnement des glandes endocrines,
- régule la respiration
- agit sur l’énergie vitale par l’immobilité en prenant conscience de la respiration et en étant présent dans les postures.
Pranayama
- Qu’est ce pranayama (Contrôle de l’énergie vitale) ?
Il s’agit une discipline qui comprend la prise de conscience et le contrôle de l’énergie vitale.au C’est la conséquence de la concentration et de la respiration. Ce sont des exercices avec rétention de souffle qui permettent de maitriser (modifier, interrompre) volontairement des courants énergies vitale dans le corps. Cette énergie n’est pas seulement du souffle (oxygène de notre respiration) mais encore formée par les courants plus subtils de la vie qui imprègnent le corps. Par la pratique consciente de la respiration, nous arrivons à faire fonctionner les systèmes respiratoires, circulatoires harmonieusement et ainsi arriver à moins gaspiller de l’énergie vitale. Traditionnellement, la pratique est appelée Pranayama quand il y a rétention du souffle « poumons pleins et avec les bandhas*». (= action de lier le verrou énergétique)
Hatha Yoga
- Qu’est ce Hatha Yoga ?
Hatha Yoga est une science qui prépare la vie corporelle à s’ouvrir à la spiritualité. Essentiellement connu en Europe, c’est le Yoga Physique et par la pratique duquel le sadhak (personne pratiquant le sadhana) aspire à contrôler les forces corporelles afin d’amener l’âme à la perfection et à la connaissance du Moi.
La syllabe ha représente dans le système yogique le soleil ou les forces positives, tha représente la lune ou les forces négatives. Le Hatha yoga forme un lien entre les deux et établit un équilibre corporel qui est la base de la vie. Le sadhak s’efforce de garder cet équilibre physique. Tant que équilibre est stable, l’homme vit dans une santé parfaite et s’avance vers son but spirituel.
Ce système est donc basé sur le principe fondamental qu’il existe un lien entre le corps et l’âme. Par la maitrise corporelle, on pense dépasser la physique pour aboutir finalement au spirituel. Chacun doit essayer de faire atteindre au corps le plus haut degré de perfection possible afin qu’il puisse joindre son but sainement et rapidement pour arriver à la libération du corps et de l’univers.
Dans la pratique du Hatha yoga, il existe deux éléments fondamentaux : les asanas ou postures physiques et le pranayama ou maitrise du souffle.
La recherche du Hatha yoga passe par trois étapes : la purification, la concentration et la libération.
Pour s’assurer une vie saine, il est nécessaire dans un premier temps de purifier le corps et ensuite éduquer l’être physique. A ce stade de la purification le sadhak utilise les asanas et le pranayama dans leurs formes les plus élevées, les plus intenses, dans la perspective d’atteindre l’ultime but, la libération.
- Les asanas sont pratiqués par immobilité physique et permettent de gaspiller minimum d’énergie pour garder équilibre dans le corps par un effort conscient. Cherchant équilibre entre l’immobilité et l’action, le soleil et la lune, ida et pingala (canaux subtils), sympathique et parasympathique, le sadhak par la pratique d’asanas élimine des agitations et l’inquiétude du corps. – retrouve souplesse, force, endurance.
- Par le pranayama, le contrôle du prâna (la force de vie), on arrive à maitriser la respiration, à calmer les mouvements des organes intérieurs, à régler le battement du cœur afin qu’il ait le moins possible de gaspillage de l’énergie vitale.
- Les exercices de purification – Sat Kriyas, kapalabati, nadi sudana permettent également purifier le corps par différentes techniques de lavement et de respiration.
Dans un premier temps, les bienfaits seront surtout d’ordre physique : flexibilité, mobilité, force, vitalité, habilité à se relaxer, meilleur sommeil, réduction et, parfois, élimination des séquelles de vieilles blessures et, en général, meilleure santé grâce à la tonification des muscles, du squelette et des systèmes cardio-vasculaire, nerveux, immunitaire, endocrinien, digestif, etc.
Rapidement, la pratique consciente du yoga aura aussi des effets remarquables au niveau du mental dans la vie de tous les jours, concentration et créativité accrues et, surtout une meilleure connaissance de soi améliorant la relation aux autres.
Avec une pratique soutenue, le yoga peut avoir des effets surprenants au plan émotionnel.
En perfectionnant le corps, le yogi perd importance de son corps et dirige vers le samadhi (non éveillé) et finalement Nirvana ou libération du corps et de l’univers qui est l’étape ultime.
Le chemin est long, difficile et beaucoup de sadhaks doivent se contenter seulement d’une maitrise relative du corps sans pouvoir dépasser la barrière physique pour s’ouvrir à la réalisation spirituelle.